OBSESSIONS PAYSAGÈRES
Chez Maurice Merleau-Ponty, les paysages sont évoqués comme nos petits mondes, il y est même question de connaturalité. Il se trouve que la pratique photographique du paysage peut révéler notre relation au monde. Il y a comme une singulière possibilité photographique d’apercevoir ces processus fondateurs, de s’y reconnaître, de les partager.
Lot / Daniel Quesney / 2018
Étude.
Jungle du Quercy / Daniel Quesney / 2012 – 2013
Retour en couleur aux sous-bois secrets du Lot. Ces images ont été réalisées simultanément en vidéo haute résolution, sortes de photographies animées de façon presque imperceptible.
Herbier / Daniel Quesney / 2005
Étude.
Eglantiers / Daniel Quesney / 1998
Étude.
6X12 / Daniel Quesney / 1993
Étude de format.
Paysages discrets / Daniel Quesney / 1990 – 1992
Ces images ont été exposées en 1992 à la galerie Lambert-Rouland. Elles étaient présentées sous les titres Paysages discrets pour les vues générales et Sites vénérables pour les sous-bois.
Ciné-miettes / Daniel Quesney / 1975
Ces images ont été réalisées avec une caméra 16 mm dissimulée. La visée s’effectuait au jugé et la caméra n’était déclenchée qu’une à deux secondes. Ensuite, l’image résumant le plan était extraite et tirée sur papier. Le système participait au cadrage.