OBSERVATOIRES
Développée par le ministère de l’Environnement dans les années 1990, cette méthode d’observation des transformations des paysages répond à des protocoles de mise en oeuvre précis.
Un Observatoire Photographique du Paysage permet de comparer plusieurs images réalisées d’un même point de vue, au même cadre, mais à des moments différents espacés généralement d’une ou plusieurs années.
Ces Observatoires doivent être représentatifs des lieux et reproductibles dans le temps. Ils visent à faire entrer dans le champ des connaissances qualifiables des domaines généralement laissés à l’interprétation subjective.
OPP Gergovie Val d’Allier / Daniel Quesney / 2011 – 2012
Gergovie Val d’Allier est une communauté de communes située à proximité de Clermont-Ferrand. Un Observatoire Photographique du Paysage a été mis en place depuis la fin 2011.
Ambiance Neschers / Daniel Quesney / 2003 – 2004
Une étude méthodologique destinée à favoriser la mise en œuvre d’états des lieux photographique a été développée sur ce village d’Auvergne. Ces images sont des tests de lisibilité en fonction des ambiances lumineuses et météorologiques.
Neschers indexé / Daniel Quesney / 2005
Chaque élément nommé devient visible et peut alors être pris en compte. Il y a amplification de la visibilité des indices. Ceux-ci révèlent les caractéristiques architecturales et paysagères des lieux et, par comparaison dans le temps, les processus de leurs transformations.
Atget Miroirs / Daniel Quesney / 1900/1925 – 1999
Ce travail de reconduction d’images d’Eugène Atget porte sur les parcs de Versailles, Sceaux et Saint-Cloud. Je cherchais à faire ressortir la part photographique de la reconduction en choisissant un sujet qui était supposé ne pas avoir trop changé…
Lot / Henri Salesse / Daniel Quesney / 1972/1998
En 1972, le CAUE du Lot avait fait réaliser un état des lieux du département par Henri Salesse qui avait été l’un des principaux photographe du ministère de la Reconstruction d’après-guerre. Il a produit près de cinq cents vues du Lot et, malgré la fermeture du paysage, j’ai pu en reconduire quatre cents.