ÉTATS DES LIEUX
L’objectif d’un état des lieux photographique est de compléter visuellement l’ensemble des données disponibles à propos d’un territoire. Il est un moyen de connaissance qui dépasse la simple illustration. Il se veut représentatif de ce qui constitue et transforme ce territoire, il le documente. Associé aux archives photographiques existantes, il participe à la création d’une base de données de référence. Il peut constituer le point de départ d’un suivi précis de l’évolution de ce territoire et servir ainsi à la mise en œuvre ultérieure d’un observatoire du paysage.
Issoudun / Daniel Quesney / 2012 – 2013
Commande du musée Saint-Roch et de la ville, ces paysages familiers des habitants d’Issoudun devraient faire l’objet d’une exposition en 2014.
Gergovie Val d’Allier / Daniel Quesney / 2011 – 2012
Plus de deux cents images constituent cet état des lieux, base de l’Observatoire Photographique des Paysages de la communauté de communes incluant les sites historiques de Corent et de Gergovie.
Département de l’Eure / Daniel Quesney / 2009 – 2010
Cet état des lieux de cent cinquante images sur l’ensemble du département a fait l’objet d’une publication et d’une exposition au musée d’Evreux en 2010, en partenariat avec le Pôle Image Haute Normandie.
Agglomération d’Elbeuf / Daniel Quesney / 2008-2010
Réalisé pour les services de l’architecture et du patrimoine de la communauté d’agglomération d’Elbeuf, ce travail ainsi que celui de la photographe Andéa Keen, ont été exposés à la Créa d’Elbeuf en 2011.
Friches Lorraine / David Betzinger / 2012 – 2013
Au fil des saisons, j’arpentais les friches industrielles et militaires de Lorraine, répondant à une commande de l’Établissement Public Foncier de Lorraine. Sites délaissés, disparus ou réaménagés, urbains ou ruraux, je retrouvais dans chacun d’eux le même caractère insulaire.
Villejuif / Patrick Fournial / 2008
Juin 2008 : j’emménageais à Villejuif, quelques kilomètres au sud-est de Paris. Je décidais alors de découvrir mon cadre de vie en la prenant pour objet d’étude. Je passais ainsi l’été, à sillonner ses rues pour en établir un état des lieux photographique.
Val de Bièvre Nord / Patrick Fournial / 2009
Eté 2009 : je décidais d’étendre mon champ d’investigation à l’ensemble des communes de la communauté d’agglomération du Val de Bièvre dont Villejuif fait partie. Je me donnais les mêmes contraintes de lumière, de matériel et de regard.
Val de Bièvre Sud / Patrick Fournial / 2009
S’étendant le long de la Bièvre, la communauté d’agglomération bénéficie d’un relief varié : vallée, coteaux et plateaux. L’habitat y est riche en diversité. L’enchevêtrement des zones pavillonnaires et des zones à urbanisme plus concentré domine.
Lisbonne / Patrick Fournial / 2007
C’est à Lisbonne, huit ans plus tôt, qu’était né le projet des portraits d’Européens. La ville m’avait conquis. Ce printemps 2007, je décidais, d’y retourner et de la prendre comme objet d’étude. C’est une agglomération en pleine mutation que je retrouvais.