Blog
Conférence de Daniel Quesney sur l’Observatoire photographique des paysages. Dans le cadre des conférences “expériences de paysage” de la Fédération française du paysage, le 26/03/2011.
Entretien paru dans Une campagne photographique dans l’Eure – 2010 Jac Fol: Quel est le contexte de cette commande photographique contemporaine ? Didier Mouchel: Elle fait suite à la découverte d’un fonds photographique ancien, aux archives départementales de l’Eure, identifié comme une campagne photographique, menée dans ce département, dans les années 1860. Cette campagne ne montrait pas seulement des monuments historiques (c’est-à-dire les églises et les châteaux), mais aussi un certain nombre de vues urbaines de village, de maisons, […]
in Ponts et Chaussées Magazine, n°4, 2008 La photographie a été, depuis son origine, régulièrement utilisée comme outil de connaissance et d’action dans le domaine de l’aménagement du territoire et du paysage. Je propose d’examiner ici certaines des spécificités qui fondent cet usage et d’envisager les modalités de son extension à l’heure de la photographie numérique. Une mission comme celle de l’Observatoire Photographique du Paysage, mise en place au début des années 1990 par le ministère de l’Environnement, a démontré […]
L’essor de la carte postale, au début du XXe siècle, a favorisé la production d’un maillage photographique assez fin du territoire. Ces images, d’une grande qualité photographique et documentaire, témoignent d’une relation positive à l’espace urbain. C’est l’évidente faculté de dévoilement de la reconduction qui permet de renouer avec ces états des lieux dont la photographie est coutumière.
`
Daniel Quesney est préoccupé par la représentation du paysage et la dimension esthétique que peut en proposer la photographie. Depuis 1999, il dirige l’agence Paysage(s), qui diffuse les travaux d’une quarantaine de photographes. Il était auparavant directeur artistique de l’Observatoire photographique du paysage (1993-1998). Ce service du ministère de l’Environnement mesure, à partir de photographies, les transformations paysagères. Chaque nouvelle photographie doit respecter les conditions des prises de vue d’origine : point de vue, cadrage, saison, lumière et heure. Le […]
L’essor de la carte postale, au début du XXe siècle, a favorisé la production d’un maillage photographique assez fin du territoire. Ces images, d’une grande qualité photographique et documentaire, témoignent d’une relation positive à l’espace urbain. C’est l’évidente faculté de dévoilement de la reconduction qui permet de renouer avec ces états des lieux dont la photographie est coutumière. Cette sélection laisse apparaître les « petits mondes » qui, reliés les uns aux autres et jours après jours, donnent à ces villes […]
Arp Editions, 2001 Le présent ouvrage montre trois jardins de Le Nôtre – Versailles, Sceaux et Saint-Cloud – à travers le regard de deux photographes. Les images présentées sont extraites d’un travail résultant d’une reprise de vue précise par Daniel Quesney des images anciennes réalisées par Eugène Atget au début du XXe siècle. D. Quesney obtient un résultat différent non seulement parce que les années ont bouleversé les paysages mais aussi parce qu’au-delà des contraintes de la reconduction, il recrée […]
photo de couverture : © Daniel Quesney