logo
Travaux

à propos

Photographie et paysage se dévoilent mutuellement. Dès son origine, la photographie a été régulièrement utilisée comme outil de connaissance et d’action dans le domaine de l’aménagement du territoire et du paysage. Grâce à elle, la relation intuitive que l’on a avec les paysages devient qualifiable. Le paysage est révélé par l’image, l’image existe par le paysage.

Observatoire des Paysages est un regroupement de photographes réunis autour de ces enjeux, autant photographiques que paysagers.

 

Daniel Quesney est photographe et vit actuellement à Paris. De 1993 à 1998, il assure le suivi artistique et technique de l’Observatoire photographique du paysage auprès du ministère de l’Environnement, puis il dirige jusqu’en 2006 l’agence Paysage(s) représentant une quarantaine de photographes spécialisés dans les paysages urbains et ruraux.

En 2001, il publie chez Arp Editions, Miroirs, reconstitution photographique, un travail de reconduction photographique à partir des images d’Eugène Atget réalisées au début du XXe siècle dans les parcs de Versailles, Saint-Cloud et Sceaux. Puis en 2005, Parigramme édite Retour à Paris, ouvrage constitué de cent couples d’images de Paris avant-après à partir de cartes postales anciennes. Sur le même principe, Retour à Marseille, Retour à Lyon, Retour à Toulouse,Retour à Bordeaux, Retour à Nantes paraissent aux éditions Les beaux jours ainsi que Revoir Honfleur, Revoir la côte normande, Revoir Lourdes, Revoir Nice aux éditions Périple.

En 2004 il participe à une étude pour la Direction de l’Architecture et du Patrimoine portant sur le développement d’une méthodologie d’états des lieux photographiques pour les sites classés au patrimoine mondial par l’UNESCO. Les travaux préliminaires ont fait l’objet d’une exposition aux Transphotographiques de Lille en 2005 (Neschers, méthodologie pour un état des lieux).

Parallèlement il réalise des états des lieux ou des Observatoires Photographiques, pour différentes collectivités territoriales : EPA Euro méditerranée, Agence des Espaces Verts Région I.D.F. , CAUE du Lot, Pôle image Haute-Normandie, Monum, Agglomération d’Elbeuf, Département de l’Eure, Gergovie val d’Allier Communauté, Ville d’Issoudun…

 

David Betzinger est photographe et vit actuellement à Strasbourg. Il travaille au sein de l’agence Paysages(s) de 2001 à 2006. Entre 2006 et 2008, il publie 3 ouvrages de reconductions photographiques, « Retour à Strasbourg », « Retour à Lille », et « Retour à Nancy » aux éditions Parigramme / Les Beaux Jours. De 2007 à 2009 il participe à l’Observatoire Photographique des Paysages auprès du Ministère de l’Environnement, impliqué dans les itinéraires des Haut de Seine et les friches industrielles de Lorraine.
Il développe actuellement son travail autour de deux axes; Des états des lieux paysagers permettant de comprendre l’évolution d’un territoire, et un travail sur la relation du paysages et ses habitants.
www.davidbetzinger.net

 

Patrick Fournial est photographe et documentariste. Il vit actuellement en région parisienne. Ingénieur, titulaire d’un DEA de cinéma, il abandonne très vite la carrière scientifique pour se lancer dans la réalisation de courts-métrages.
En 1990, il aborde la photo par le reportage auquel il associe l’écriture de carnets qui feront l’objet de publications et d’exposition.
Il a été membre de l’agence Paysage(s) de 2001 à 2006. En 2005, il a reçu le prix Arcimboldo pour sa série « Parcelles ».
Il travaille essentiellement pour la presse et l’enseignement. Parallèlement à son travail photographique personnel, il poursuit ses activités de documentariste.
www.patrickfournial.com